BUILD, le tour de force de Microsoft
Idéine 07/05/2015
Dans le monde de l’Internet, on utilise fréquemment le sigle GAFA pour parler des géants du marché que sont Google, Apple, Facebook et Amazon. Pendant longtemps, Microsoft a été leader sur le secteur de l’informatique et avait le droit à son initiale en fin de sigle (GAFAM, le M de Microsoft). Mais avec son système d’exploitation Windows Phone, Microsoft s’est rapidement fait dépasser par Android et l’iOS d’Apple.
Selon les chiffres du cabinet IDC, Microsoft ne pesait que 2,7% du marché mondial du mobile fin 2014, bien en dessous d’Apple (14,8%) et très loin derrière Android (81,5%).
Malgré ses qualités, la plateforme mobile de Microsoft ne séduit pas autant que ses deux concurrents ; la faute à son parc applicatif insuffisant qui limite son potentiel commercial. Comparé aux 1,43 millions d’applications disponibles sur le Google Play Store et aux 1,21 millions de l’App Store, il est vrai que le store de Windows Phone ne fait pas le poids (360 000 applications).
En France, Windows Phone reste néanmoins en troisième position des OS mobiles qui se vendent le mieux avec une forte progression en ce début d’année 2015 (14,2% des PDM). Cette évolution positive résulte de la stratégie de la firme qui vise à multiplier les terminaux mobiles et favoriser le développement de smartphones d’entrée de gamme.
À ce titre, on se souvient du rachat de la division mobile de Nokia par Microsoft et par conséquent, l’utilisation de l’ensemble de son catalogue de produits mobiles (voir article).
C’est dans ce contexte que la firme de Redmond avait créé la surprise en septembre dernier, en annonçant de grandes évolutions dans ses systèmes d’exploitation desktop et mobiles (voir l’article).
BUILD, le tour de force de Microsoft
Share this post
Join the conversation