Saurez-vous trouver ce qui a changé sur le moteur de recherche Google ?
Peut-être que les plus attentifs l’auront remarqué, sinon c’est nous qui allons vous l’annoncer : Google a modifié le design de son moteur de recherche.Qu’est-ce qui change ?
Il avait déjà commencé à modifier le design de leurs applications, maintenant c’est au tour du Saint Graal d’évoluer : le moteur de recherche. On s’aperçoit donc que le moteur de recherche de Google vient de passer au Material Theming.
Déjà reconnu comme l’une des tendances 2018-2019 dans le monde du design, la firme s’était déjà employée à modifier tous les designs de ses applications web et mobile. Caractérisé notamment par l’utilisation de bords arrondis, on retrouve désormais le Marterial Theming dans les barres de suggestion et les vignettes mises en avant sur Google.
C’est normal donc, si ça ne vous a pas choqué. La transition avait été entamée déjà avec la modification des applications mobiles Google Photos ou encore Google Drive et Gmail.
Marterial Theming – c’est quoi ?
Material Theming découle d’abord de Material Desing – l’UI selon Google. C’est-à-dire un langage visuel interactif inspiré par Google. Il prend aussi la forme de guide pour concevoir des interfaces graphiques. Pour la petite anecdote qui vous permettra de briller en société : on parle de « Material » Design parce qu’il s’inspire d’objet réel comme le papier ou l’encre. D’abord réservé aux applications mobiles pour unifier les interfaces graphiques de Google. L’objectif est d’optimiser l’UX tout en donnant plus de ressources aux développeurs mobiles. Parmi les règles de Material Design, on retrouve donc – Un lien fort avec le papier et l’encre dans l’univers digital proposé – Un design audacieux et graphique – L’utilisation de mouvements pour optimiser l’UX. De cette tendance découle donc le Material Theming. Il permet, non plus d’avoir un thème commun, mais juste une base commune où tous les éléments sont personnalisables à souhait. De plus, les “couleurs Material” n’existent plus vraiment, le but étant d’avoir des couleurs qui matchent ensemble.Un changement partiel…
Google est prudent, et donc il n’a pas transformé son moteur de recherche d’un coup, d’un seul. (Oui vous retrouverez toujours votre page d’accueil blanche, on trône les 4 couleurs de Google – ouf !). Il est vrai que pour le moment on ne parle que d’arrondie sur des barres de recherche, mais cette modification s’inscrit dans une tendance design qui prône l’épuration et la fin des logos carrés (et un peu agressifs)… Qui s’inscrit dans une volonté de modifier le design

1 comment
Laissez un commentairePingback: Essai du téléphone Pixel 3 XL, la grande merveille technologique 2018 « Made by Google »