img-mubi.jpg

#3 Mubi, l’application de vidéo à la demande

Mubi est à l’origine un site de vidéos à la demande créé en 2007 par deux anglais. Partenaires de Sony et de la World Cinema Foundation, ils veulent faire partager leur passion du cinéma classique avec le plus de monde possible. Leur service s’adapte aujourd’hui à tout type de support : desktop, playstation puis tablettes et smartphones grâce à leur application mobile. Le concept est simple : l’équipe Mubi sélectionne chaque jour un film issu du cinéma d’auteur, classique ou indépendant et le met à disposition de l’utilisateur qui, une fois abonné, a 30 jours pour le visionner. La plupart des œuvres choisies ont été primées en festival ou sont devenues cultes. Le service fonctionne par abonnement mensuel de 4,99€ (26,99€ pour 6 mois, 34,99€ pour un an). Ces prix paraissent dérisoires face à l’achat d’un DVD ou d’un Blu-Ray par exemple. Chaque jour, le film mis en ligne remplace le plus ancien de la liste. Ainsi, l’utilisateur a quotidiennement le choix entre 30 films. Une fois téléchargé sur l’appareil, il peut tout à fait visionner le film hors connexion. Le film peut également être transposé sur grand écran, notamment via AirPlay. mubi1- application de vidéo  

1. CONNEXION : Cet écran propose à l’utilisateur de s’inscrire ou de se connecter à son compte. L’application surfe sur la mode de placer des images en background des principaux écrans d’interaction.

2 et 3. CATALOGUE  : Lors de la première connexion, un didacticiel graphique explique le concept de l’application. L’écran d’accueil présente le catalogue de films disponibles sous forme de slider très visuel. Les images occupent en effet tout l’espace et ne sont complétées que par les titres, noms des réalisateurs et dates de sorties.

 

minute-mubi2- application de vidéo

 

4. DÉTAILS DU FILM : Il est possible de consulter l’ensemble des informations liées au film sélectionné. Très simplement, ce volet vertical se lève ou se baisse lors du scroll effectué par le doigt sur l’écran.

5. FILM : Avant de visionner le film, l’utilisateur peut à tout moment le noter et partager son avis sur les réseaux sociaux. On remarque l’adaptation réussie entre l’application iOS (gauche) et Android (droite) ainsi que la disparition de la tabbar au profit d’une action bar invisible et illustrée d’icones.


   

Ce qu’on en pense…

On aime : – Le concept : plus qu’un simple service de streaming, les films proposés sont choisis par une équipe de cinéphiles. Cette application de vidéo à la demande convient donc parfaitement aux passionnés du cinéma tout comme aux amateurs néophytes. – Les films sont en VOSTF… – La simplicité d’utilisation, la navigation en slide et la fluidité des transitions. L’application s’adapte parfaitement au support et offre un agréable confort de lecture, notamment sur tablette. – Les films sont illustrés par de beaux visuels directement issus du film en question et non uniquement par les affiches traditionnelles et souvent peu esthétiques. On aime moins : – Les chargements des films sont souvent longs même lorsque le mobile est connecté au WiFi. – Peu de films proposés offrent la possibilité de visionner une bande annonce.  
Mubi disponible sur  l’App Store et le Google Play Site web MUBI
Idéine#3 Mubi, l’application de vidéo à la demande
Share this post

Join the conversation

À lire aussi