ESPER : Application dédiée à la santé mentale

ESPER : Application mobile dédiée à la santé mentale.

Conçue avec et pour les équipes de l' EPSM Lille-Métropole, ESPER est bien plus qu'une simple application : c'est un outil d'auto-gestion totalement gratuit et sécurisé conçu avec empathie pour soutenir le rétablissement des personnes concernées par un problème de santé mentale. Exercices de pleine conscience personnalisé, suivi bienveillant de l'humeur, techniques de gestion du stress, espace de soutien communautaire...
Autant de fonctionnalités qui accompagnent les patients au quotidien. Dès les premières phases de la conception de l'application, nous avons pu engager activement les utilisateurs clés (professionnels de santé et patients) à toutes les étapes du projet, en organisant des ateliers de co-création et des tests utilisateurs. L'EPSM nous a confié l'intégralité de la conception, UX, UI, jusqu'au développement complet de l'application et de son back-office.

OBJECTIFS : 

  • Digitaliser le suivi des patients.
  • Identifier les caractéristiques des crises, définir et suivre des objectifs de rétablissement.
  • Rendre accessible l’application au grand public.

réponse :

  • Une solution ludique et optimiste, accessible en web et en mobile.
  • Des données stockées de manière entièrement cryptée garantissant une entière confidentialité.

EXPERTISES :

  • Ateliers collaboratifs
  • UI-UX Design
  • Tests utilisateurs avec prototypes animés
  • Xamarin
  • React.JS

FORMULAIRE D'INTROSPECTION

Une attention particulière a été accordée à l’expérience utilisateur (UX/UI) tant sur l’application mobile que sur la version web afin de rendre ces formulaires attrayants et engageants. 

Ces outils d’introspection incitent les utilisateurs à saisir des informations personnelles liées à leurs moments de crise et à leur plan de rétablissement, favorisant ainsi une réflexion profonde et constructive. L’équipe soignante peut modifier les questions et les bulles d’aide en fonction des retours des patients, démontrant la flexibilité de cet outil de soutien.

COMPLÉMENTARITÉ DES ASSETS

Sur mobile, une interface intuitive permet une saisie rapide et attrayante des données quotidiennes, en plus de fournir des analyses macro telles qu’une synthèse mensuelle. En revanche, sur le web, les utilisateurs ont accès à une analyse plus détaillée, permettant de suivre l’évolution quotidienne et à long terme de leur humeur et de leur sommeil. 

Ce suivi régulier offre aux individus une meilleure connaissance d’eux-mêmes, leur permettant d’anticiper et de gérer plus efficacement les moments de crise potentiels.

CRÉATION D'UN PLAN D'ACTION

L’application vise à simplifier la mise en place d’un plan d’action en regroupant tous ses aspects essentiels en quelques clics. Les utilisateurs peuvent définir des objectifs, fixer des dates et suivre leur progression de manière intuitive. Ils ont également la possibilité de partager ces objectifs avec leurs proches ou des professionnels de santé, selon leur initiative. 

Pour répondre aux besoins spécifiques de l’expérience métier de l’EPSM, la solution a été enrichie avec des fonctionnalités telles que la catégorisation des objectifs et la limitation du nombre de priorités maximales. De plus, les utilisateurs peuvent gérer leurs objectifs aussi bien sur le web que sur mobile, assurant ainsi une accessibilité et une flexibilité maximales dans leur suivi et leur réalisation.

Start typing and press Enter to search