Stibus est le réseau de transport urbain qui regroupe les 43 communes des environs de Maubeuge.

Ils possèdent 55 véhicules pour transporter 130 000 personnes tous les ans.

En pleine mutation digitale, Stibus est venu voir Idéine pour gagner en réactivité et réduire les irritants pour leurs utilisateurs.

Stibus est le réseau de transport urbain qui regroupe les 43 communes des environs de Maubeuge.

Ils possèdent 55 véhicules pour transporter 130 000 personnes tous les ans.

En pleine mutation digitale, Stibus est venu voir Idéine pour gagner en réactivité et réduire les irritants pour leurs utilisateurs.

interconnexion

L’application doit se connecter à un SAEIV (système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs) hébergé sur une infrastructure chez Inéo. Un tunnel VPN a donc été mis en place afin de récupérer le flux de données dans un contexte de sécurité.

UX/UI

’application étant destinée au grand public sur un besoin fonctionnel, le choix a été fait d’un design d’une grande simplicité  en raison de l’utilisation en situation de mobilité.



1er projet mobile

Client qui fait ses premiers pas dans le mobile.

 

 

 

interconnexion

L’application doit se connecter à un SAEIV (système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs) hébergé sur une infrastructure chez Inéo. Un tunnel VPN a donc été mis en place afin de récupérer le flux de données dans un contexte de sécurité.

UX/UI

’application étant destinée au grand public sur un besoin fonctionnel, le choix a été fait d’un design d’une grande simplicité  en raison de l’utilisation en situation de mobilité.

1er projet mobile

Client qui fait ses premiers pas dans le mobile.

 

 

Stibus

La Réponse

Le parti pris était de donner aux voyageurs l’info en temps réel des horaires de bus plutôt que de leur fournir des fiches horaires.

Le produit développé comprend donc :

Une application, disponible sur androïd et ios, qui permet d’accéder au plan du réseau, d’avoir les horaires de bus en temps réel et d’avoir accès à la liste des points de vente.

Une API est également mise à disposition afin de gérer l’interconnexion avec Navinéo. (SAEIV)

Stibus

La Réponse

Le parti pris était de donner aux voyageurs l’info en temps réel des horaires de bus plutôt que de leur fournir des fiches horaires.

Le produit développé comprend donc :

Une application, disponible sur androïd et ios, qui permet d’accéder au plan du réseau, d’avoir les horaires de bus en temps réel et d’avoir accès à la liste des points de vente.

Une API est également mise à disposition afin de gérer l’interconnexion avec Navinéo. (SAEIV)

LES ETAPES

ATELIERS TECHNIQUES

Récupération du paramétrage réseau de Navinéo.

Inscription en temps réel au flux de données.

ANALYSE

Echanges et ateliers avec un expert chez Inéo et avec David chez Stibus.

DEVELOPPEMENT ET SUIVI

Développement mobile et intégration de fichiers Neptune pour mettre à jour les données de l’application.

LES ETAPES

ATELIERS TECHNIQUES

Récupération du paramétrage réseau de Navinéo.

Inscription en temps réel au flux de données.

ANALYSE

Echanges et analyses avec un expert chez Inéo et avec David chez Stibus.

DEVELOPPEMENT ET SUIVI

Développement mobile et intégration de fichiers Neptune pour mettre à jour les données de l’application.

Témoignage client :

“L’application mobile a été mise en place rapidement, elle répond pleinement à notre besoin de départ : un outil simple, rapide et efficace, c’est un carton plein coté idéine !”

David Ménissez, Responsable des Systèmes d’Information

Responsable Systèmes d’Information

David Ménissez

“L’application mobile a été mise en place rapidement, elle répond pleinement à notre besoin de départ : un outil simple, rapide et efficace, c’est un carton plein coté idéine !”

Soosan KhandanStibus