Web vs Mobile : quelle plateforme choisir pour votre entreprise ?
Vous cherchez à concevoir une solution digitale, mais la question se pose. Les applications web et mobiles sont deux types de logiciels qui permettent aux utilisateurs d’interagir avec des services numériques, mais elles diffèrent par leur technique de développement et l’expérience utilisateur qu’elles offrent. Alors comment choisir la plateforme appropriée ?
Qu’est-ce qu’une application web ?
Une application web est un logiciel accessible via un navigateur internet (comme Google Chrome, Firefox, Safari, etc.), ce qui signifie qu’elle ne nécessite pas d’installation sur l’appareil de l’utilisateur. Elle est conçue pour être accessible depuis n’importe quel appareil disposant d’une connexion internet et d’un navigateur, indépendamment du système d’exploitation.
Les applications web se différencient des sites web par leur caractère interactif et dynamique. Sur une application web les utilisateurs interagissent avec les informations ou les données. Tandis que sur un site web, il est seulement possible de consulter des informations.
Les avantages
Un accès rapide et simplifié
Les applications web sont hébergés sur un serveur, ce qui permet aux utilisateurs d’y accéder par une simple URL sans téléchargement. La compatibilité multi-plateforme permet également à l’utilisateur d’y accéder, peu importe l’appareil utilisé (ordinateurs, smartphones, tablettes).
Des mises à jour centralisées
Les mises à jour sont appliquées directement sur le serveur, rendant les nouvelles fonctionnalités et les correctifs disponibles instantanément pour tous les utilisateurs sans nécessité d’action de leur part. Des modifications rapides peuvent être effectuées sur le contenu, le design, des fonctionnalités, etc.
Un coût de maintenance réduit
Puisqu’une seule version de l’application est développée pour fonctionner sur plusieurs types d’appareils, les coûts de développements et de maintenance sont souvent plus bas qu’une application mobile native qui nécessite des versions distinctes pour chaque système d’exploitation.
Les inconvénients
Une performance limitée
Les applications web dépendent de la qualité de la connexion internet, ce qui peut réduire leur vitesse et leur réactivité.
Elles peuvent également sembler moins fluides et réactives notamment lors de l’utilisation de fonctionnalités graphiquement intensives comme des animations complexes ou de la 3D. Cela est notamment dû à l’absence d’optimisations propres au système d’exploitation.
Les notifications sont mal gérées sur les applications web. Car oui, elles existent mais sont plus difficiles à exploiter et beaucoup moins impactantes que les notifications push des applications mobiles.
Une expérience utilisateur pas optimisée
Comparé au fonctionnement des applications natives, celui des applications web offre un accès restreint aux fonctionnalités matérielles de l’appareil, tel que la caméra, le GPS ou encore le Bluetooth. Des éléments qui peuvent souvent s’avérer essentiels pour simplifier l’expérience utilisateur.
Le rendu de l’interface peut également varier selon le navigateur utilisé. Néanmoins, des ajustements supplémentaires sont possibles pour assurer la compatibilité avec chaque navigateur.
Qu’est-ce qu’une application mobile ?
Une application mobile est un logiciel conçu spécifiquement pour être installé et utilisé sur des appareils mobiles, comme les smartphones et les tablettes. Contrairement aux applications web, elle ne se lance pas dans un navigateur, mais directement à partir de l’écran d’accueil de l’appareil, après avoir été téléchargée depuis un store d’applications (comme l’App Store pour iOS ou Google Play pour Android).
Les avantages
Une expérience utilisateur personnalisée
Les applications mobiles suivent des directives de design qui garantissent une cohérence visuelle et fonctionnelle. Elles sont également capables de stocker les données localement, permettant une personnalisation de l’expérience. L’application mobile est le support idéal pour proposer une solution unique et attractive à vos utilisateurs.
Les applications sont conçues spécifiquement pour le système d’exploitation de l’appareil. Ce qui permet d’optimiser les tâches gourmandes en ressources, notamment indispensables pour les applications graphiques.
Une accessibilité sans condition
Les applications mobiles peuvent fonctionner sans connexion internet, grâce au stockage local de données. Cela permet aux utilisateurs d’accéder aux fonctionnalités même en l’absence de réseau, ce qui est particulièrement utile pour les applications nécessitant une continuité d’usage, ou un mode connexion pour une utilisation sur le terrain dans des zones blanches (privées de réseau).
Une amélioration de la proximité
Informer les utilisateurs est plus facile et plus efficace sur une application mobile grâce notamment aux notifications push. Elles sont également un excellent moyen d’attirer les utilisateurs vers la plateforme.
Un gain de visibilité
Être présent sur les stores comme l’App Store d’Apple et Google Play augmente la visibilité des applications mobiles. Ces plateformes facilitent la découverte, le téléchargement et la mise à jour des applications.
Les inconvénients
Des coûts de développement et de maintenance élevés
Développer une application mobile native nécessite souvent des versions séparées pour iOS et Android, ce qui entraîne des coûts plus élevés en développement et en maintenance. Bien que des solutions cross-platform existent, elles peuvent nécessiter des ajustements pour garantir une performance et une intégration optimale.
Les applications mobiles sont également plus longues à développer, car elles nécessitent d’être compatibles avec la diversité des modèles et des versions de systèmes d’exploitation.
Des contraintes pour l’utilisateur
Les utilisateurs doivent télécharger et installer l’application depuis un store, ce qui peut constituer une barrière, notamment pour les applications destinées à un usage ponctuel. De plus, les mises à jour nécessitent l’approbation des utilisateurs, ce qui peut retarder l’accès aux nouvelles fonctionnalités ou correctifs.
L’espace occupé par les applications mobiles dans la mémoire de l’appareil peut être un frein pour les utilisateurs à télécharger des applications volumineuses ou à les conserver si elles consomment trop d’espace, ce qui peut limiter leur adoption.
Les questions pour choisir la solution idéale.
Dans un premier temps, il est important de définir les objectifs et le public cible de la solution digitale.
- Quels sont les principaux objectifs de l’application (améliorer la fidélité, générer des ventes, optimiser la gestion interne, etc.) ?
- Qui est l’utilisateur principal de cette application, et quelles sont ses attentes en matière d’accessibilité et d’expérience utilisateur ?
Il est également important de se questionner sur l’usage fait de l’application.
- Les utilisateurs ont-ils besoin d’accéder aux fonctionnalités hors ligne ?
- Quelle est la fréquence d’utilisation prévue ? Une application mobile est-elle justifiée si l’usage est ponctuel ?
Les fonctionnalités présentent dans l’application sont aussi sujet à un questionnement.
- L’application doit-elle accéder à des fonctionnalités natives du téléphone (appareil photo, GPS, notifications push) ?
- Le projet nécessite-t-il une intégration avec d’autres applications ou services spécifiques ?
Diverses questions sont à se poser sur différents autres sujets, notamment sur les coûts, l’évolutivité, la confidentialité, etc. Chaque projet est unique et comporte son lot de questions spécifiques.
- Des données sensibles seront-elles stockées localement sur les appareils des utilisateurs, ou tout sera-t-il centralisé ?
- Quel est le budget alloué pour le développement initial et les coûts de maintenance à long terme ?
- L’application doit-elle être flexible pour s’adapter à de futurs besoins, ou s’agit-il d’un usage limité et ciblé dans le temps ?
Chez Idéine, nous sommes convaincus que chaque projet digital mérite une approche personnalisée et réfléchie pour garantir son succès. Nous vous accompagnons dans la création de vos solutions digitales, qu’il s’agisse d’une application mobile ou web, en mettant un point d’honneur à comprendre leurs besoins spécifiques et ceux de leurs utilisateurs finaux. Notre expertise vous permet de faire des choix éclairés en matière de technologie, d’optimisation et de stratégie. En collaborant avec Idéine, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sur mesure qui allie innovation et pragmatisme pour atteindre vos objectifs et valoriser votre projet digital.